1 Read eBook for: histoire de la pens e strat gique [PDF]

Histoire De La Pens E Strat Gique

Histoire de la pens  e strat  gique PDF

Get This Book

Author: Bernard Pénisson
Publisher:
ISBN: 9782340035751
Size: 58.28 MB
Format: PDF, ePub
Category :
Languages : fr
Pages : 448
View: 702



Definition D Une Pens E Strat Gique Et Militaire Du Cameroun

Definition d une pens  e strat  gique et militaire du Cameroun PDF

Get This Book

Author: Pélagie Chantal Belomo Essono
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342153473
Size: 14.47 MB
Format: PDF, Kindle
Category :
Languages : fr
Pages : 186
View: 4828



Dictionnaire De La Pens E Strat Gique

Dictionnaire de la pens  e strat  gique PDF

Get This Book

Author: François Géré
Publisher: FeniXX
ISBN: 2035920868
Size: 74.76 MB
Format: PDF, Mobi
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 288
View: 4338


Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement. Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polybe au général Poirier, en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches – par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : œil pour œil.

Pens E Strat Gique Et Humanisme

Pens  e strat  gique et humanisme PDF

Get This Book

Author: Bruno Colson
Publisher: Economica
ISBN:
Size: 14.28 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Humanism
Languages : fr
Pages : 300
View: 6943


A partir des rapports entre la pensée stratégique et l'humanisme, entendu au double sens de l'imitation des Anciens et du souci de la personne humaine, les actes de ce colloque apportent leur contribution à la connaissance d'une forme de pensée qui a une fonction essentielle : atteindre des objectifs politiques en utilisant ou en menaçant d'utiliser la force armée, au moindre coût humain.

La Pens E Strat Gique

La pens  e strat  gique PDF

Get This Book

Author: Pascal Reysset
Publisher: FeniXX
ISBN: 2705926631
Size: 26.61 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 150
View: 3731


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Dictionnaire De La Pens E Strat Gique

Dictionnaire de la pens  e strat  gique PDF

Get This Book

Author: François Géré
Publisher:
ISBN: 9782037203296
Size: 53.28 MB
Format: PDF, Mobi
Category : Military art and science
Languages : fr
Pages : 318
View: 2713


Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polype au général Poirier en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches - par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : œil pour œil.

De La Guerre

De la guerre  PDF

Get This Book

Author: Martin Motte
Publisher:
ISBN:
Size: 30.64 MB
Format: PDF
Category : Military art and science
Languages : fr
Pages : 515
View: 6384



De Sun Tzu Steve Jobs

De Sun Tzu    Steve Jobs PDF

Get This Book

Author: Bruno Jarrosson
Publisher:
ISBN: 9782100743520
Size: 32.65 MB
Format: PDF
Category :
Languages : fr
Pages : 250
View: 7465



Philosophie De La Strat Gie Fran Aise

Philosophie de la strat  gie fran  aise PDF

Get This Book

Author: Julien Durand de Sanctis
Publisher:
ISBN: 9782363671059
Size: 53.84 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category :
Languages : fr
Pages : 478
View: 3604


L'histoire politique et militaire française en Afrique s'inscrit au sein d'une longue tradition qui, depuis l'époque coloniale, a conduit à l'élaboration et à la mise en oeuvre de doctrines et de pratiques stratégiques rarement questionnées et analysées de manière approfondie. Alors même que l'Afrique est le théâtre d'une présence militaire régulière et continue de la France, les conditions philosophiques d'une stratégie française sur le continent restent encore à décrire. Le cadre de représentation de cette stratégie s'oppose historiquement à celui qui a été développé par la France sur le continent européen. Tandis qu'en Europe la guerre est pensée comme régulière et conventionnelle, en Afrique, l'expérience coloniale française oblige les stratèges à développer une conception irrégulière remettant en cause des principes considérés comme invariables. De cette singularité va émerger un ensemble de discours, d'idées et de pratiques qui vont progressivement dessiner une identité stratégique spécifique de la France en Afrique. Cette identité a participé, et participe encore aujourd'hui pleinement, de la définition de la puissance française. De la colonisation à nos jours, en passant par la Guerre froide, la présence militaire française en Afrique a été l'une des plus actives, entraînant d'ailleurs au passage de nombreuses critiques et de nombreuses polémiques sur sa perpétuation. Faut-il voir dans cette présence obstinée une survivance de son héritage colonial ? Le continent africain constitue-t-il le dernier espace d'expression et de survie de la puissance française sur la scène internationale ? Quelles sont les grandes évolutions philosophiques de la stratégie française en Afrique au fil de l'histoire ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles se confronte cet ouvrage qui explore l'évolution de la pensée stratégique française en Afrique du XIXe siècle à nos jours.

Strat Gie

Strat  gie PDF

Get This Book

Author: Sylvain Monnerie
Publisher: Maxima
ISBN: 2818808251
Size: 10.28 MB
Format: PDF, Docs
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 250
View: 5268


De Clausewitz à Kim Jong-Un, du BCG à Michael Porter, de l’approche chinoise de la stratégie à l’école du positionnement, une plongée au cœur de la pensée du Strategic Design. La transformation digitale crée une fracture profonde au sein d’une économie qui n’avait pas connu pareil phénomène depuis la Révolution Industrielle. Elle a amené de nouveaux usages, de nouveaux services, de nouveaux processus et de nouveaux acteurs devenus, en quelques années, des géants aux capacités financières quasi-illimitées. De cette « nouvelle » économie a découlé une triple mutation : nouveaux business models, nouvelle manière d’appréhender l’expérience client et nécessaire évolution des métiers. Et dans la continuité, elle a refondu l’outillage méthodologique et la vision du management stratégique des entreprises. Pour autant, l’ancienne économie est toujours là, bien en place dans la majorité des domaines, vigilante à ne pas se faire reléguer aux oubliettes de l’histoire. Mais si elle prend à bras le corps la digitalisation de ses activités et de sa culture, si elle importe dans son mode de fonctionnement les principales nouveautés issues du monde des start-up, elle n’en reste pas moins assise sur les fondements et les grandes orientations stratégiques qui ont assuré son succès. /.../ C’est dans ce moment charnière, où toute prospective serait encore plus hasardeuse qu’à l’accoutumé, que l’auteur propose un détour vers les racines de la pensée en stratégie d’entreprise telle qu’elle s’est constituée et étoffée dans la deuxième moitié du XX siècle. Car il a suffi d’une cinquantaine d’années pour voir le champ de la pensée en stratégie d’entreprise passer d’une absence réelle d’interrogation à une multiplication des courants de pensée. Et c’est en explorant les fondements et les contours de la pensée du Strategic Design, sa capacité à structurer une proposition de valeur forte et engageante, à définir ou à remodeler des business models compétitifs et durables, que s’imposent les réponses aux questionnements stratégiques du moment.

Sciences Historiques Et Philologiques

Sciences Historiques et Philologiques PDF

Get This Book

Author:
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600053112
Size: 78.83 MB
Format: PDF, Kindle
Category :
Languages : fr
Pages :
View: 5375



Les Pharaons Du Nouvel Empire

Les pharaons du nouvel empire PDF

Get This Book

Author: Pierre Grandet
Publisher: Editions du Rocher
ISBN:
Size: 46.93 MB
Format: PDF, Mobi
Category : Egypt
Languages : fr
Pages : 381
View: 2218


La politique étrangère des pharaons du Nouvel Empire, marquée par des batailles célèbres comme celles de Qadesh ou de Mégiddo, est généralement conçue comme une phase d'expansion " impérialiste " conduite par des souverains belliqueux, tels Ramsès II ou Thoutmosis III, animés du seul désir d'exhiber leur puissance et de subjuguer des peuples jugés inférieurs, quoique riches de ressources utiles à l'Égypte. Une relecture critique des sources ainsi que la prise en compte de données géographiques jusqu'ici sous-évaluées révèlent au contraire que la guerre, bien moins fréquente d'ailleurs qu'on ne le conçoit, ne fut, avec la diplomatie, que l'un des moyens employés par les pharaons pour assurer leur approvisionnement régulier en étain, métal indispensable à la fabrication du bronze, sur lequel était fondée toute leur technologie. L'Égypte, qui s'était auparavant procuré cette ressource par des voies commerciales, dut, à partir de Thoutmosis Ier, défendre militairement et diplomatiquement ses intérêts dans ce domaine, au cours de deux grands conflits, contre les ambitions contraires de deux grandes puissances du Proche-Orient, le Mitanni et le Hatti, non moins dépendantes à l'égard de l'étain, et avides d'en soumettre le commerce à leur monopole. Cet ouvrage est l'histoire de ces conflits, de la pensée stratégique qui leur servit de guide et des solutions négociées qui leur servirent de conclusion.

L Homme Au Coeur De La Stat Gie

L homme au coeur de la stat  gie PDF

Get This Book

Author: Patrick Rarivoson
Publisher: Dunod
ISBN: 2100568558
Size: 34.26 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 220
View: 2897


La manière de concevoir et de faire de la stratégie est désormais dépassée, il était temps ! Cet ouvrage présente une méthode, basée sur la notion de « capacités stratégiques », qui replace l'homme au cœur du processus. Un actif économique seul n’a de valeur que celle de sa revente. Il ne peut acquérir de valeur stratégique qu’une fois réintégré au sein de « capacités organisationnelles ». D’où le recours à la dimension humaine de l'entreprise, qui permet de transformer des actifs économiques inertes en de vraies capacités stratégiques. De nombreux cas pratiques, des témoignages de personnalités clés du monde de l’entreprise, viennent renforcer le propos des auteurs. Au sein de chaque chapitre, des outils et démarches détaillés sont mis à disposition du lecteur qui souhaite mettre en œuvre ce nouvel « exercice stratégique ».

Le R Gulier Et Le Contingent Un D Bat Paradigmatique Au C Ur De La Pens E Strat Gique

Le r  gulier et le contingent  Un d  bat paradigmatique au c  ur de la pens  e strat  gique PDF

Get This Book

Author: André Désiré Foumane
Publisher: GRIN Verlag
ISBN: 3668936234
Size: 80.83 MB
Format: PDF, Docs
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 10
View: 4430


Etude Scientifique de l’année 2019 dans le domaine Politique - Politique internationale - Généralités, , langue: Français, résumé: En tant qu’art ou science de l’action finalisée, volontaire et difficile, la stratégie est un processus de réalisation d’un ensemble d’objectifs. Consistant à mettre en œuvre une praxis avec une certaine logique, elle est une façon de conduire l’action. D’après Lucien Poirier, elle rend compte de l’effort intellectuel et physique des agissants, qui objective l’information portée par le projet, qui assure le transit de la puissance à l’acte et la transformation du virtuel en réel. Pour faire simple il s’agit d’un processus de transformation de la réalité. C’est-à-dire une conversion en actes concrets, d’un ensemble de projets et d’intentions. A ce titre, la stratégie est commune à toutes les sociétés qui s’inscrivent dans une logique de finalisation de leurs actions. Cependant, la conduite d’actions productrices d’effets de transformation est aussi diverse que variée suivant les sociétés, de même que les structures cognitives, matérielles ou intellectuelles qui encadrent cette praxis.

Back to Top