Histoire De La Pens E Strat Gique

Histoire de la pens  e strat  gique PDF Book Detail:
Author: Bernard Pénisson
Publisher:
ISBN: 9782340035751
Size: 34.45 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category :
Languages : fr
Pages : 448
View: 5159

Get Book

Book Description:

Dictionnaire De La Pens E Strat Gique

Dictionnaire de la pens  e strat  gique PDF Book Detail:
Author: François Géré
Publisher: FeniXX
ISBN: 2035920868
Size: 72.16 MB
Format: PDF, Docs
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 288
View: 2068

Get Book

Book Description: Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement. Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polybe au général Poirier, en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches – par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : œil pour œil.

Pens E Strat Gique Et Humanisme

Pens  e strat  gique et humanisme PDF Book Detail:
Author: Bruno Colson
Publisher: Economica
ISBN:
Size: 73.81 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Humanism
Languages : fr
Pages : 300
View: 6863

Get Book

Book Description: A partir des rapports entre la pensée stratégique et l'humanisme, entendu au double sens de l'imitation des Anciens et du souci de la personne humaine, les actes de ce colloque apportent leur contribution à la connaissance d'une forme de pensée qui a une fonction essentielle : atteindre des objectifs politiques en utilisant ou en menaçant d'utiliser la force armée, au moindre coût humain.

Rendre La Guerre Possible

Rendre la guerre possible PDF Book Detail:
Author: Christophe Wasinski
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052016085
Size: 64.69 MB
Format: PDF, Docs
Category : History
Languages : fr
Pages : 220
View: 7004

Get Book

Book Description: Cet ouvrage aborde la question de la guerre contemporaine par un biais original. Dans les sciences humaines, de nombreuses hypothèses circulent à propos des causes des guerres. Cependant, ces mêmes sciences ne se sont peut-être pas assez interrogées sur le rôle de la pensée stratégique dans l'émergence et la perpétuation du phénomène. Prenant appui sur la pensée de Michel Foucault et sur les récents travaux constructivistes en relations internationales, cette analyse revient sur le développement de ce savoir très particulier et questionne son développement, sa structuration et sa diffusion par-delà les époques et les frontières. Pour ce faire, l'auteur analyse la dynamique des dispositifs classiques de combat qui apparaissent sur les champs de bataille européens au sortir du Moyen ge et qui vont avoir un impact durable sur la formation de la pensée stratégique. Il met ensuite en évidence les implications militaires de la redécouverte de la perspective graphique dans la constitution d'une grammaire narrative militaire spécifique. Enfin, il passe en revue les mécanismes de formation d'un édifice stratégique intellectuel transnational ainsi que ses ramifications dans les domaines de l'histoire militaire et de la géopolitique.

Diagnostic De La Performance De L Entreprise

Diagnostic de la performance de l entreprise PDF Book Detail:
Author: Alain Marion
Publisher: Dunod
ISBN: 2100586688
Size: 23.26 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 304
View: 4041

Get Book

Book Description: Comment analyser et évaluer la performance d’une entreprise ? Cet exercice peut se révéler délicat tant les critères d’appréciation varient au gré des acteurs, des situations et des contextes. Ce manuel de diagnostic global s’attache à clarifier les démarches à emprunter et les outils à utiliser. Le diagnostic de la performance nécessite de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de repérer les bases et les mécanismes de la performance et d’évaluer les aptitudes de l’entreprise. Cet ouvrage s’articule autour des trois dimensions constitutives du modèle économique : • une proposition de valeur convaincante ; • une organisation fonctionnant sans entrave ; • une équation de profit résolue. À chaque étape du diagnostic, les auteurs s’appuient sur les théories du management stratégique, les théories des organisations et l’analyse financière. La démarche présentée, illustrée par de nombreux exemples, permet de donner un sens à l’observation des faits. Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés.

Principes Fondamentaux De Strat Gie Militaire

Principes fondamentaux de strat  gie militaire PDF Book Detail:
Author: Grégoire Chamayou
Publisher: Fayard/Mille et une nuits
ISBN: 2755502223
Size: 18.50 MB
Format: PDF, ePub
Category : Literary Criticism
Languages : fr
Pages : 96
View: 4650

Get Book

Book Description: Rédigé en 1812 pour la formation militaire du prince de Prusse, ce manuel condense en quelques dizaines de pages les thèses du monumental traité De la guerre. À son élève, Clausewitz (1780-1831) offre une véritable préparation mentale au combat : avant de se battre vraiment, l'apprenti stratège doit s'armer conceptuellement et s'aguerrir par la méditation. Qu'est-ce qu'une tactique ? Un plan de bataille ? Un but de guerre ? L'officier prussien qui combattit contre la Grande Armée insiste de façon étonnamment moderne sur la dimension psychologique du conflit, accordant une grande place à l'opinion publique et soulignant la nécessité de l'audace, de la fermeté et de la ruse face à l'incertitude et au brouillard de la guerre effective.

Futuribles

Futuribles PDF Book Detail:
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 45.61 MB
Format: PDF
Category : Economic development
Languages : fr
Pages :
View: 6433

Get Book

Book Description:

H Rodote

H  rodote PDF Book Detail:
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 16.23 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category : Geography
Languages : fr
Pages :
View: 4526

Get Book

Book Description: