1 Read eBook for: fondements de management strat gique 2e dition [PDF]

Fondements De Management Strat Gique 2e Dition

Fondements de management strat  gique  2e   dition PDF

Get This Book

Author: Raghavan Parthasarthy
Publisher: Editions JFD
ISBN: 2924651654
Size: 50.58 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 386
View: 2764


Là où General Motors, Sears et IBM ont perdu du terrain, Toyota, Walmart et Apple en ont gagné. L’histoire regorge d’exemples d’entreprises qui n’ont pas réussi à suivre la concurrence ou qui y sont parvenues, mais sans pouvoir maintenir le rythme par la suite. En tant qu’étudiante ou étudiant en administration des affaires, vous souhaitez sûrement savoir pourquoi certaines entreprises réussissent quand d’autres échouent. Qu’est-ce qui sous-tend le succès étonnant de Google en tant que moteur de recherche, et pourquoi Yahoo n’est-il plus un joueur dominant dans la même industrie? Comment une firme comme Walmart réussit-elle à devenir un chef de file et à maintenir sa position, alors que d’autres acteurs de la même industrie, comme Target Canada et Sears Canada, ont mis fin à leurs activités? Différentes sections de ce manuel apportent des réponses détaillées à ces questions et à d’autres du même ordre. Mais nous pouvons dès maintenant vous donner une réponse synthétique : les entreprises performantes gèrent stratégiquement leurs ressources et leur environnement : elles ne gèrent pas (ou ne déploient pas) seulement leurs ressources internes en ayant la concurrence à l’esprit, mais gèrent aussi de manière proactive leur industrie ou l’environnement concurrentiel lui-même. Dans ce manuel consacré au management stratégique, nous examinerons comment la haute direction de l’entreprise doit comprendre les enjeux qui se dessinent dans l’environnement, et comment elle doit adapter ses capacités stratégiques afin d’établir pour l’entreprise son avantage concurrentiel pour assurer sa prospérité à long terme. Il existe d’autres abrégés sur le même sujet, mais celui-ci se distingue par sa richesse et par les rubriques qu’il contient. Voici quelques-unes de ses particularités : Ce manuel est écrit dans un style simple et engageant, sur le ton d’une conversation. Il évite les phrases complexes et va droit à l’essentiel. Les concepts de chaque chapitre sont clairement développés afin d’aider les étudiantes et les étudiants à les saisir et à les assimiler rapidement. Les concepts sont illustrés au moyen d’exemples d’entreprises bien connues comme Apple, PepsiCo et Walmart.La présentation de la matière est axée sur la pratique et l’application, c’est-à-dire que les élèves disposent de modèles faciles à utiliser pour faire des analyses critiques (par exemple l’analyse d’une industrie ou l’analyse interne d’une entreprise).Chaque chapitre commence par une mise en situation présentée simplement, et le thème de cette brève étude de cas est efficacement intégré au contenu du chapitre.Chaque chapitre se termine par un résumé qui constitue un bon outil de révision pour les étudiantes et les étudiants.Chaque chapitre comprend des projets et des questions à développement conçus pour rapprocher les élèves de la dimension pratique.

Fondements De Management Strat Gique

Fondements de management strat  gique PDF

Get This Book

Author: Raghavan Parthasarthy
Publisher: ERPI
ISBN: 9782761325745
Size: 20.50 MB
Format: PDF, ePub
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 332
View: 4617


Cet ouvrage présente les concepts essentiels du management stratégique moderne que tout bon gestionnaire d'entreprise doit maîtriser.

Management Strat Gique

Management strat  gique PDF

Get This Book

Author: David Besanko
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807307590
Size: 43.79 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category :
Languages : fr
Pages : 576
View: 7114


En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d’une analyse stratégique sérieuse et valable.

Strat Gie Des Organisations

Strat  gie des organisations PDF

Get This Book

Author: Nicolas Neysen
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 280730673X
Size: 31.43 MB
Format: PDF, Kindle
Category :
Languages : fr
Pages : 256
View: 4980


Un guide pratique sur la stratégie pour toute organisation qui souhaite se développer.

La Planification Strat Gique Des Ressources Humaines 2e Dition

La planification strat  gique des ressources humaines  2e   dition PDF

Get This Book

Author: Louise Lemire
Publisher: PUQ
ISBN: 2760543471
Size: 46.65 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 398
View: 7189


Positionnant la planification stratégique des ressources humaines comme une activité fondamentale contribuant à la performance des administrations publiques, cet ouvrage propose un outil pour analyser les principales phases de la planification stratégique des ressources humaines. Des cas réels issus des gouvernements américain et britannique et des fonctions publiques canadienne et québécoise illustrent le propos des auteurs.

L Investissement Impact

L   investissement    impact PDF

Get This Book

Author: Lionel Melka
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807337112
Size: 32.89 MB
Format: PDF
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 240
View: 3536


Et si on réconciliait la finance avec le bien commun ? Loin des clichés d’un certain capitalisme vorace, l’impact constitueaujourd’hui la nouvelle frontière de la finance responsable. Il s’agit d’investissements réalisés avec l’intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux positifs en même temps qu’un rendement financier. Qui sont ces investisseurs et pourquoi se développent-ils tant en ce moment ? Quels sont leurs objectifs et leurs modes d’action ? Ont-ils vraiment de l’impact et, si oui, de quel type ? Comment mesurer cet impact ? Grâce à une approche rigoureuse, à la fois théorique et concrète, vous découvrirez : • qui sont les plus grands investisseurs à impact et leurs réalisations ; • en quoi l’investissement à impact se distingue de l’investissement ESG et de la philanthropie ; • comment se déploient ces stratégies, grâce à 40 cas réels ; • les enjeux auxquels le secteur est confronté (structuration d’un écosystème, impact washing). Cet ouvrage intéressera les professionnels de la finance, les étudiants en économie ou gestion ou les observateurs de l’actualité économique, et leur permettra de comprendre plus précisément les bouleversements récents du capitalisme.

La Consolidation Des Comptes Selon Les Ifrs

La consolidation des comptes selon les IFRS PDF

Get This Book

Author: Bernard Raffournier
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807329829
Size: 75.49 MB
Format: PDF
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 256
View: 294


Toutes les sociétés d'une certaine taille établissent des comptes consolidés qui montrent l'ensemble des actifs et des dettes dont elles ont le contrôle, directement ou par l'intermédiaire de leurs filiales. Ce livre présente l'établissement de ces comptes selon les normes comptables internationales (IFRS), que suivent la plupart des sociétés européennes cotées en bourse. Les développements théoriques sont illustrés par de nombreux exemples, dont un, repris tout au long du livre, montre comment on passe concrètement des bilans et comptes de résultat de la société mère et de ses filiales aux états financiers du groupe. La plupart des chapitres sont également suivis d'exercices d'application dont les solutions sont disponibles en ligne. Des encadrés résument les principales différences entre les IFRS et les règles françaises, belges, suisses et luxembourgeoises, de façon à faciliter la comparaison des états financiers consolidés de sociétés cotées et non cotées. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants des écoles de commerce et des masters en comptabilité, finance et audit, aux candidats aux examens nationaux d'expert-comptable et aux professionnels confrontés à l'établissement, au contrôle ou à l'analyse de comptes de groupes (cadres d'entreprises, auditeurs, analystes financiers, responsables bancaires...) Les corrigés des exercices d'application sont disponibles à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/329645

Capital Risque Et Financement De L Innovation

Capital risque et financement de l innovation PDF

Get This Book

Author: Faÿçal Hafied
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 280732309X
Size: 22.81 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 224
View: 4077


Le capital-risque est une industrie qui a vocation à soutenir financièrement les entreprises innovantes. Elle est constituée d'un large périmètre d'acteurs (business angels, financement participatif, sociétés d'investissement spécialisées, structures de corporate venture adossées à une grande entreprise). Les investissements en capital-risque s'effectuent en effet sur des projets incertains et volatils, ce qui implique des montages financiers différents de ceux employés pour des entreprises plus matures (prêt bancaire, LBO, etc.), ainsi que l'utilisation de méthodes d'évaluation d'entreprises particulières. Cet ouvrage présente les techniques d'évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Il explique la façon dont ces sociétés structurent les montages lorsqu'elles investissent dans une startup innovante (logique de l'investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle). Il est également à jour des nouveauxmodes de financement des startups (Venture loan, Initial Coin Offering) et détaille les principales stratégies de croissance (growth hacking, lean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable. Il expose les nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et couvre les modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation). Les aspects légaux (principales clauses des pactes d'actionnaires) et fiscaux sont également mentionnés. De nombreuses études de cas accompagnées de calculs détaillés permettront au lecteur de se familiariser avec ces montages et méthodes d'évaluation particuliers.

Les 10 Notions Cl S De La Strat Gie D Entreprise

Les 10 notions cl  s de la strat  gie d entreprise PDF

Get This Book

Author: Denis Lacoste
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807333141
Size: 28.96 MB
Format: PDF, Docs
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 160
View: 1084


Cet ouvrage présente les principales dimensions de la stratégie d’entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique : • Synthétique : l’ouvrage est centré sur les dix dimensions principales du diagnostic et de la décision stratégique ; • Rigoureuse : aucun aspect des décisions présentées n’est négligé. Les principales méthodes d’analyse utilisées par les entreprises et les consultants sont exposées, ainsi que de nombreux résultats de recherches académiques ; • Pédagogique : la lecture et la compréhension sont facilitées par le recours à des analogies avec des contextes divers hors du champ de l’entreprise, de nombreux exemples récents, des encadrés et des schémas. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux praticiens qui souhaitent comprendre la stratégie d’entreprise, analyser des choix stratégiques et participer à une démarche de prise de décision.

Trait Du Management Socio Conomique

Trait   du management socio   conomique PDF

Get This Book

Author: Henri Savall
Publisher: Éditions EMS
ISBN: 2376874718
Size: 31.63 MB
Format: PDF, Docs
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 1312
View: 1498


Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Il est illustré de nombreux cas, parmi les 2015 entreprises & organisations d’une grande variété de secteurs & présente des résultats observés et mesurés. La plupart de ces chapitres sont rédigés conjointement par des dirigeants ou cadres d’entreprises et organisations, et des enseignants-chercheurs ou des consultants impliqués dans les actions-pilotes. Cet ouvrage est l’œuvre de 193 auteurs, issus de 16 pays et 4 continents, praticiens ou universitaires en sciences de gestion et du management. Cela témoigne de la diversité des contextes nationaux et sectoriels des applications du management socio-économique. Quelques chapitres situent ce concept par rapport aux grands courants de pensée actuels. Les 113 chapitres sont rédigés dans la langue des auteurs, certains en français, d’autres en anglais ou en espagnol. Chacun est précédé de résumés dans ces trois langues internationales. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes fonctions de l’entreprise et à ses multiples problématiques. Certains chapitres élargissent le champ de la gestion et du management, par des incursions en économie, sociologie, géographie, épistémologie et méthodologie de la recherche scientifique.

Comment Travailler Ensemble D Fis De L Interg N Ration

Comment travailler ensemble   D  fis de l interg  n  ration PDF

Get This Book

Author: Henri Savall
Publisher: Éditions EMS
ISBN: 2376873282
Size: 31.66 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 432
View: 7220


De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. La 31e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris-LIRSA, HEC Paris, iaelyon – Université Jean Moulin, Institut National des Formations Notariales, La République En Marche (LAREM), SEAM Inc., Minneapolis (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Université de Balamand (Liban), Université Autonome de Guanajuato (Mexique). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 43 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : AR357 – Hervé AMBAL, Cavatello, Cetaf, Empaque San José (Mexique), EY Consulting, France Silver Eco, Gonhers (Mexique), Groupe Arti, Groupe Brioche Pasquier, Leclerc Luçon, Moltacte (Espagne), Neuvistac, Ninkasi, Omnium, Pilot’In – Le Lyon Entreprises, Raynal Architecture, Rezonance (Suisse), Sánchez Aguacates Hass (Mexique), SAS Vinay Matériel, Savoie Volailles, SCM Paraga, SLB Médical, Société Alteca, Société des Missions Africaines, Société Réalitiel, Technord SA (Belgique), Trollat & Graber Architectes. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.

T Tranormalisation Profusion Des Normes Et D Veloppement Des Entreprises

T  tranormalisation   profusion des normes et d  veloppement des entreprises PDF

Get This Book

Author: Henri Savall
Publisher: Éditions EMS
ISBN: 2376874122
Size: 50.36 MB
Format: PDF
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 420
View: 7693


De nombreux ouvrages ont abordé la question des normes. Parmi les théories existantes, celle de la Tétranormalisation soulève la question de l’intégration constructive des normes au sein de l’entreprise ou de l’organisation, permettant de préserver sa capacité de survie et de développement. L’objectif est de comprendre l’environnement réglementaire et normatif pour le piloter de manière proactive, de mettre en commun les compétences, les expériences innovantes et d’identifier les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions afin de mettre en valeur la gestion des normes en vue de développer la responsabilité sociale durablement supportable des entreprises. La 33e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : Adelphi University (États-Unis), CNAM-Paris, CNAMLIRSA Paris, Democracy Reporting International (Liban), EADA - Business School Barcelone (Espagne), ESSEC Business School, IAE de Bordeaux, iaelyon - Université Jean Moulin, Institute “AI and change management” - Shanghaï University of International Business and Economics (Chine), Institut international de l’Audit Social et Académie de l’Éthique, Institut de Management socio-économique Minneapolis (États-Unis), Institut SAPIENS, Université Alberta (Canada), Université Autonome de Chihuahua (Mexique), Université de Balamand (Liban), Université de Franche-Comté, Université Gustave Eiffel, Université de Málaga (Espagne), Université de Montpellier, Université Saint-Joseph (Liban), Université Technologique de Aguascalientes (Mexique), St. Scholastica College (États-Unis). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 44 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : Adapei Les Nouelles Côtes d’Armor, Adminima, Aguacates Sánchez Hass (Mexique), Akoros Stratégie, AnD HR Solutions LLP (Inde), Arcenciel (Liban), Caisse d’Épargne Région Auvergne-Rhône-Alpes, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise – CJD (Maroc), Centre Médical Régional, St. Croix (États-Unis), CUB Architecture, CX Machinery Ltd (Chine), Étude Canllo Montoto (Argentine), EY Consulting, E. Leclerc Luçon, E. Leclerc St Gilles-Croix-de-Vie, France Silver Eco, Intersport, Lebanon Reforestation Initiative (Liban), Manpower Belgique & Luxembourg, MR Asesoria (Espagne), MSE France, Néobulle, OPCO EP, Persea Trucking (Mexique), Robert-Louis Meynet, Savoie Volailles, Siléane, SLB Médical, Ville de Lyon. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management. Les Professeurs Henri Savall, Président fondateur de l’ISEOR et Véronique Zardet, Directrice générale, ont reçu la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour « l’intégration des variables sociales dans les stratégies d’entreprises ».

Grh

GRH PDF

Get This Book

Author: Patrice Laroche
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807321038
Size: 73.22 MB
Format: PDF, Kindle
Category :
Languages : fr
Pages : 512
View: 2864


L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. La gestion des ressources humaines est un ensemble d’actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle s’appuie sur des outils qui visent : - à garantir et maintenir l’adéquation entre les ressources et les besoins de main-d’œuvre ; - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives ; - à assurer la régulation de la relation d’emploi. L’ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d’études de cas et d’exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l’ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d’informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale. Ce livre s’adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Ecoles de management ou d’ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l’occasion d’éclairer leur propre expérience.

La Responsabilit Soci Tale De L Organisation 2e Dition

La responsabilit   soci  tale de l organisation  2e   dition PDF

Get This Book

Author: Marie-France Turcotte
Publisher: PUQ
ISBN: 2760549968
Size: 66.18 MB
Format: PDF
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 530
View: 484


Enrichie de nouveaux outils et exercices, de mises à jour de cas et d’articles théoriques inédits, cette deuxième édition jette un nouvel éclairage sur les enjeux et concepts entourant la responsabilité sociétale de l’organisation (RSO). Il décrit les modèles fondamentaux en matière de RSO et pose un regard actuel sur l’expérience d’organisations aux prises avec les revendications des diverses parties prenantes.

Le Crowdfunding

Le crowdfunding PDF

Get This Book

Author: Véronique Bessière
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807306780
Size: 16.14 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category :
Languages : fr
Pages : 176
View: 1953


Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Back to Top