Dictionnaire De La Pens E Strat Gique

Dictionnaire de la pens  e strat  gique PDF Book Detail:
Author: François Géré
Publisher:
ISBN: 9782037203296
Size: 23.25 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category : Military art and science
Languages : un
Pages : 318
View: 1670

Get Book

Book Description: Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polype au général Poirier en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches - par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : œil pour œil.

Dictionnaire De La Pens E Strat Gique

Dictionnaire de la pens  e strat  gique PDF Book Detail:
Author: François Géré
Publisher: FeniXX
ISBN: 2035920868
Size: 30.60 MB
Format: PDF
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 288
View: 569

Get Book

Book Description: Il ne suffit pas de se battre, il faut gagner la bataille ; il ne suffit pas d'être victorieux, il faut l'être durablement. Du chaos apparent des conflits armés, hommes de guerre (les stratèges) et théoriciens (les stratégistes) se sont efforcés d'extraire des invariants. Tributaires du passé et ancrés dans le présent, ils ont pensé l'avenir, anticipé les formes de la guerre future et conçu les instruments efficaces de celle-ci. Prenant à bras le corps un domaine mouvant, modelé par l'ardeur des passions et la froideur des calculs, ce dictionnaire expose la complexité d'une pensée constamment orientée vers l'action. Au fil de près de 250 entrées consacrées à des concepts ou à des figures marquantes (d'Hannibal à Patton en passant par Turenne ou Foch, de Polybe au général Poirier, en passant par Jomini ou Fuller), il saisit la relation entre les idées, les armes et les hommes. De l'articulation de trois approches – par niveaux (tactique, opératique, etc.), par éléments (air, terre, mer) et par dimension (champ de bataille, théâtre d'opérations, etc.), il fait surgir les principes de la dynamique stratégique. Cet ouvrage rigoureux aidera aux études de sciences politiques, de relations internationales, d'histoire et, bien sûr, de défense. Au-delà, il apportera des clés à tous ceux qui désirent comprendre le monde issu de la fin de la guerre froide, où la zone euro-atlantique, portée par l'accélération du savoir-faire technologique, rêve d'une guerre sans perte, dans le temps même où des conflits locaux, éclatant jusqu'à nos portes, perpétuent l'antique loi du sang versé : œil pour œil.

Dictionnaire De La Guerre Et De La Paix

Dictionnaire de la guerre et de la paix PDF Book Detail:
Author: Frédéric Ramel
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130798039
Size: 25.21 MB
Format: PDF, ePub
Category : Law
Languages : fr
Pages :
View: 7356

Get Book

Book Description: L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’aux actions menées par l’État islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et l’irruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions. Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs – universitaires, militaires, acteurs de la société civile –, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.

Dictionnaire De La Pens E M Dicale

Dictionnaire de la pens  e m  dicale PDF Book Detail:
Author: Dominique Lecourt
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Size: 45.93 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Medicine
Languages : fr
Pages : 1270
View: 6763

Get Book

Book Description: Propose, à travers les contributions de plus de 200 auteurs français et étrangers, de répondre aux inquiétudes actuelles sur l'évolution de la médecine contemporaine en montrant la formation et l'évolution des concepts qui ont été forgés au cours de l'histoire pour rendre compte des symptômes et des signes des maladies.

L Lite Militaire Et La Formation De La Culture Strat Gique Camerounaise

L   lite militaire et la formation de la culture strat  gique camerounaise PDF Book Detail:
Author: Aïcha Pemboura
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140027116
Size: 41.43 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 266
View: 868

Get Book

Book Description: L'armée camerounaise est composée d'une élite militaire au statut particulier, lequel lui confère dans la société des positions enviables et des traitements privilégiés. Cette étude va au-delà de ce cliché en levant le voile sur la formation en elle-même. Ces acquis s'exercent et s'évaluent depuis soixante ans sur le terrain du maintien de la paix, de la lutte contre les coupeurs de route, de la piraterie maritime et aujourd'hui de la lutte contre Boko Haram.

Revue Militaire Suisse

Revue Militaire Suisse PDF Book Detail:
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 53.14 MB
Format: PDF, Docs
Category : Military art and science
Languages : en
Pages :
View: 6670

Get Book

Book Description: